Bonjour à tous ! Je reviens cette semaine avec une nouvelle catégorie : Le repère psycho ! Au programme, des articles bien-être et des mises au pointssur les clichés qui persistent en psychologie !
Aujourd’hui, je m’adresse aux gens, comme moi, qui n’arrivent pas à vivre dans l’instant (les autres, ne vous barrez pas, tout le monde est bienvenu).
J’ai vu beaucoup d’articles fleurir sur le confinement, le temps qu’il nous a apporté et les enseignements qu’on peut en tirer… bah je sais pas vous, mais moi j’ai été débordée. Quand ta fille ne fait plus ses nuits, que tu dois étudier en étant avec elle 24H/24, tu n’as pas le temps de faire du tri dans tes placards ou de fabriquer des animaux en papier. Quand il reste plus rien dans les magasins et que tu batailles pour trouver des trucs pas trop chers mais pas trop dégueulasses, bah pas le temps de se mettre à consommer local ou à soutenir qui que ce soit.
Alors, au milieu des gens qui s’inventent des vies, qui ont applaudi à 20H et qui se réunissent à 50 le lendemain, et si on pensait, rien qu’un peu, à nous-mêmes ?
Des journées à cent à l’heure…
On pourrait me dire que je ne travaille pas, donc j’ai du temps. Eh bien, maman au foyer, c’est un boulot, bande d’ignorants. Et contrairement à ceux qui terminent à 18H, nous on n’arrête pas une seconde. Si on ajoute à ça des études, des passions, des envies de rêver, on trouve tout juste le temps de dormir une heure ou deux… alors, on peut être tenté de tout envoyer balader. Quand les tâches s’accumulent, que tu te retiens de pisser depuis deux heures, que les gosses ont trouvé amusant de saccager la maison… tu te dis que tu vas partir, très loin.
Et c’est pareil pour toi, qui es au boulot, le bureau plein de dossiers, le chef qui demande ci et ça, les collègues qui mâchent du chewing-gum à côté et le téléphone qui te harcèle…
Partir, c’est sympa. Se trouver une petite maison où on fait ce qu’on veut, sans personne… Ouais, sauf que là on est dans la vraie vie.
Exige du temps !
Oui, le temps, il faut l’exiger, parce que si tu ne penses pas à toi, personne ne le fera à ta place. Je ne parle pas d’une heure ou d’une nuit, ce sera peut-être simplement cinq minutes de calme que tu pourras obtenir, enfermée dans la salle de bains ou en courant dans la rue. Eh bien ce petit moment est essentiel.
Oui je sais, cinq minutes c’est pas assez pour faire tout ce dont tu as envie. Mais si on mettait tout ça de côté ?
Centre-toi sur toi. Ton corps. Ton esprit. Qu’est-ce qui pourrait t’apaiser, rien qu’un petit peu ? Moi, c’est une douche chaude. Une crème hydratante sur ma peau. Ou, comme sur l’image, une tasse de thé. Et je ne vous parle même pas d’orgasmes 😉
Ce petit moment hors du temps dans la journée c’est ta bulle. C’est l’instant qui fait redescendre la tension. Et ça peut être n’importe quoi, parce que chaque journée est différente. Un goûter plein de confiture après une sieste crapuleuse, un bain chaud quand tout le monde dort, un rayon de soleil sur la terrasse…
Et on pense à quoi ?
A rien, justement ! Tu te concentres sur ce que tu fais. Tu regardes dehors. Tu savoures des petites sensations si importantes. Et au moins une fois par jour, tu recommences.
Tire la chevillette et la bobinette chaera
Rien à voir, le titre, mais j’avais envie d’écrire ça et puis c’est tout. Enfin rien à voir… si ce n’est qu’il faut déverrouiller ton bien-être. Avec ces instants volés, qui rendront ta journée juste un peu moins longue…
Ça n’arrangera pas tous tes problèmes, les retards de sommeil et les conflits au boulot. Mais peut-être que la boule dans ta gorge dégonflera un peu, beaucoup, extrêmement. Et au fil du temps, tu vivras peut-être davantage dans le présent.
Alors essaie, partage, et surtout, viens me raconter ! 😉
13 commentaires
oui c’est tellement dure de se consacrer à soi dans l’instant présent ! mais tellement important !
Je ne m’attendais pas. Il est top cet article aussi, en lisant j’ai eu l’impression de m’entendre à certains moments je suis tout à fait d’accord, il faut penser à soi.
Merci beaucoup !!
Et oui on a tendance a s’oublier beaucoup. Alors que une maman au top des enfants au top.
Vice versa les enfants sont des eponges, donc il est nécessaire de prendre du temps pour soi meme 5 min par ci par la dans la journée sa fait trop du bien.
Oui en effet c’est hyper important pour avancer et s’épanouir ! On a vu des tas de mamans qui s’oublient pendant des années et résultat elles finissent par tout envoyer bouler
Trouver et prendre son temps ⌛ – tout le secret est là ! 🥰
Oui il faut s’en donner les moyens et c’est l’extase 😂
C’est vrai qu’avec nos vies d’aujourd’hui, difficile de trouver du temps pour soi-même.
J’essaie depuis quelques temps de me prendre quelques minutes par jour. Mais ça n’est pas encore tous les jours.
Je te rassure, il y a certains jours ou je n’ai absolument pas de temps 😁 mais à force de s’y atteler on finit par trouver des astuces pour apprécier trois où cinq minutes de calme 😃
Un joli rappel ‘à l’ ordre’ pour ma part qui tombe en plein burn out… Où ma psy me répète de prendre du temps pour moi.
Merci pour ce bel article.
Ah dans ce cas oui je pense qu’il est urgent de prendre des petits habitudes de détente 😌 bon courage !
Arriver à lâcher prise pour s’accorder une bulle de temps ! J’adore le concept des bulles de temps, d’ailleurs j’ai tourné mon activité autour de ça dorénavant 🙂 Tellement difficile de sortir la tête de son quotidien.
Tu as entièrement raison, il faut vraiment choisir de s’accorder cette pause sinon personne ne nous l’accordera à notre place !
Oui pour moi c’est essentiel. J’ai écrit cet article au moment où je frôlais le burn-out parentale lol et cet article a été libérateur 😂