Bonjour à tous !
N’ayant pas publié de critique littéraire cette semaine (soirée en amoureux oblige…),je me rattrape en commençant une série d’articles : Maman imparfaite. Et autant commencer par le commencement : l’envie d’être parent !
Si certaines femmes (et certains hommes, aussi !) ont toujours senti vibrer cette envie au creux de leur ventre (ouais, comme moi ^^), d’autres feront des enfants comme ça, parce qu’il faut en faire, parce que la voisine en a faits, parce que Monsieur ou Madame en veut, parce que Maman serait contente… du coup, on prévoit le moment, l’endroit, les changements, la nounou…
Eh bien les gens, laissez-moi vous dire que vous avez tout faux ! Un enfant, ça ne se planifie pas comme un voyage. C’est une envie viscérale, un instinct de reproduction, comme je le mentionne dans mon articles sur
la vie de maman solo. Et à l’heure où on est presque jugés coupables d’avoir enfanté, parce que l’argent n’était pas là, parce que les études n’étaient pas finies, parce que les accidents ça n’arrive plus en 2020… moi je dis stop et je démonte vos arguments un par un !
Ta chère sécurité de l’emploi…
Oui, je sais ce que tu te dis : tu es fonctionnaire, en CDI dans le privé, ou tu as ta propre entreprise et tu te dis que dans six mois et neuf jours tu auras mis assez d’argent de côté pour faire sauter le préservatif !
Eh bien désolée de te le dire, mais la sécurité financière, ça n’existe pas. Licenciement économique, liquidation judiciaire de ta boîte, ou encore impossibilité sanitaire de travailler comme on vient de le vivre, tout peut t’arriver. Ce qui induit difficultés financières, expulsion de ton domicile, création d’un compte à la CAF, et là tu iras rejoindre les bénéficiaires du RSA, tu sais, ceux que tu aimais critiquer en buvant ton verre de blanc devant ton écran plat…
La rassurante stabilité de ton couple…
La contraception, ça existe…Avoue, tu l’as déjà dit au moins une fois, en voyant une ado enceinte jusqu’aux yeux ou des parents sortir leurs huit gamins d’un minibus… eh bien, ne gaspille pas ta salive, c’est moi qui parle : tu sais que les contraceptions ne sont pas fiables à 100% ? Ouais, je te jure, c’est comme les médicaments, tu savais pas ?
Arrêtons d’être bêtes, juste cinq minutes. Si les accidents arrivent, il y a bien une raison. Il n’y a pas que des jeunes ioconscients, des pauvres qui veulent toucher les allocs et des drogués qui font des partouzes… réveille-toi, bordel. On est humains, on fait l’amour, on met souvent ce qu’il faut là où il faut, et même si la plupart du temps ça fonctionne, il arrive des pépins. Et entre nous, je préfère les gosses au MST !
Elle gâche sa jeunesse avec un gosse…
Celle-là, tu l’as pensée aussi hein ? Des ados qui affirment avoir envie d’enfants, qui se plaisent bien plus à changer une couche qu’à se défoncer en boîte, ça te paraît inconcevable…
Franchement, je ne le dirai jamais assez, cet argument est complètement con. Je connais des jeunes de seize ans qui seront bien plus mûrs qu’un mec de quarante ans. Tout simplement parce que la maturité n’a pas d’âge. Bien sûr que la plupart des ados ne sont pas prêts, que les expériences ne sont pas encore faites et blablabla. Mais qu’est-ce que ça peut te faire, finalement ?
Je préfère une ado qui élève son enfant sans rien demander à personne à un couple d’alcooliques violents et pervers. Alors, soyons un peu rationnels, et occupons-nous de ce qui est vraiment grave.
Et maintenant, pour finir…
Je suis sûre que tu me trouves très sympa en lisant cet article, et ne t’inquiète pas, c’est réciproque… 😉
Plus sérieusement, je respecte les choix de chacun, tant que chacun respecte ceux des autres. Arrêtons de se juger sur un acte aussi pur qu’est celui de donner la vie. Oui, certains abusent, ne s’occupent pas des gosses, sont dans une merde noire et font tout de travers. Mais oon, on ne peut pas choisir le moment exact où l’on va être parents.
Ma fille n’est pas vraiment arrivée au bon moment. Je venais de rencontrer son papa, je n’avais pas de maison assez grande, pas de boulot… mais tu sais quoi ? J’avais ce petit truc, là, au fond de moi. Cette sensation inexplicable, ce sentiment qu’enfin, j’étais comblée. Et le meilleur était à venir…
L’instinct compte plus que tout au monde. Si tu as cette envie, ce besoin d’enfanter, tu trouveras les solutions pour le reste. Et un enfant, encore une fois, n’a pas besoin d’un sac à langer en croco et d’une gigotteuse brodée… il a juste besoin de toi, de toi et de toi.
Abonnez-vous, partagez et commentez pour en parler 😉
11 commentaires
Je suis d’accord avec toi : si chacun pouvais vivre sa vie comme lui il l’entends sans juger ni se faire juger. Je pars du principe que rien n’est tout noir ou tout blanc et que des subtilités existent qui me dépassent et que je ne peux pas juger.
On est humains ca peut arriver évidemment, mais la critique facile et de comptoir ca va 5 min. Soyons solidaires !
Je te rejoins sur ce fait d’être absolument control freak quand on parle d’enfant c’est flippant. L’instinct, s’écouter c’est ce qui importe le plus. Merci pour cet article !
Merci à toi. C’est vrai que j’ai beaucoup de mal avec l’excès de contrôle … et j’espère que ça fera réfléchir certains
Je ne suis pas 100% d’accord avec ton article. Un enfant ne se planifie pas ok, mais dans la grande majorité des cas, les parents l’ont voulu et « prévu » justement grâce aux moyens de contraception qui permettent aujourd’hui de mieux planifier tout cela.
Merci d’avoir partagé ton point de vue ! Heureusement que la contraception est la, mais il ne faut pas se reposer dessus tout le temps selon moi car les cas ou elle fait défaut se multiplient 😄
un enfant c est du temps , c est de l amour a donner . Chacun évolue à son rythme , le principal c ‘est qu il soit heureux et bien entouré
Une chose est sûre, on pourra faire tous les plans sur la comète qu’on veut, on pourra planifier tout ce qu’on veut, la vie nous apportera toujours des surprises.
Je ne voulais pas d’enfant, j’en ai 2. Quand j’ai arrêté la pilule pour le 1er, on m’a dit que pour plein de raison ça serait long, j’avais donc le temps de me préparer psychologiquement et matériellement… 2 mois après j’étais enceinte. 😁
Ah effectivement lol. En tout cas c’est exact on ne peut pas savoir ce que la vie nous réserve 😁
Bravo ! C’est le premier rmot qui me vient. Je suis une jeune maman, ma fille est née quand j’avais 16 ans et je connais toutes ces remarques, ces jugements… Ma fille a 1e ans maintenant, elle se porte bien et je ne me soûle pas encore en boîte lol. La maternité c’est une chance, et peut importe l’âge, l’important c’est que l’enfant soit en bonne santé et heureux ❤️
Tout à fait !! Merci beaucoup en tout cas
J’ai 28 ans et je commence à voir des amies tomber enceinte les unes après les autres… Et je me demande si un jour, j’aurai ce truc qui va se réveiller en moi. J’attends !!! XD
Le plus important est de suivre ses envies et son instinct. Faire des enfants n’est pas une finalité absolue 😁 en tout cas il faut s’écouter 😁