Vous êtes mamans, vous êtes papas (oui Messieurs, j’espère que vos femmes vous ont mis cet article sous le nez !) et forcément, surtout en ce moment, il faut jouer son rôle à fond… au risque d’en faire trop ?
Comment occuper les enfants ?
Je vois cette question partout, à l’approche des vacances, les week-ends, et bien sûr en cette période de confinement… je vois des activités de partout, des mères qui s’arrachent les cheveux, des pères qui essaient de s’en arracher aussi pour satisfaire leurs femmes… Alors moi j’ai envie de vous dire : lâchez prise ! Etre parent n’est ni une course contre la montre ni une conversion en professeur des écoles.
Et du coup, on fait quoi ?
Bien sûr, faire des activités avec ses gosses, c’est sympa. On fabrique, on rit, on dessine… ça fait des moments en famille qu’on n’oubliera pas. Mais on n’a jamais été obligés d’en faire toute la journée.
Tu sais, ton enfant ne sera pas plus intelligent s’il a été au cours de gym du lundi, à celui de basket du mercredi et qu’il s’est tapé cinq heures d’activités manuelles le week-end…
Qu’en est-il de l’ennui ? Du plaisir de la détente ? Du temps qui s’écoule sans qu’on ne bouge le petit doigt ?
Oui : un enfant (et même un adulte) doit s’ennuyer ! Une personne qui s’ennuie, c’est une personne qui va réfléchir, cogiter et, pour finir, trouver n’importe quelle occupation. Résultat : on imagine, on ouvre son esprit, on crée une activité ou un jeu.
Scoop n°1 : les meilleurs jeux que j’ai inventés ont été conçus dans des moments d’ennui ou d’insomnie.
Direction l’autonomie !
Il m’est souvent arrivé de côtoyer des adultes qui ne savent pas rester seuls. Vous les connaissez ? Dépendants des autres, ils ne savent pas entreprendre, vivre, se divertir de manière autonome. Alors évidemment, cette personnalité dépend de plein de facteurs comme le manque d’affection ou un choc émotionnel. Mais, une chose est sûre, plus on apprivoise la solitude, plus on l’accueillera avec du calme et un peu d’assurance.
Apprivoiser la solitude, ce n’est pas être plongé dedans en permanence. Mais tu rendras vraiment service à tes enfants en les laissant jouer seuls régulièrement. Pendant ce temps, tu pourras faire bien d’autres choses. Et eux, là encore, iront plus loin dans la créativité. Plus tard, ils pourront prendre leur envol sans avoir besoin d’un conjoint ou d’amis pour vivre avec eux. Un jour, ils pourront peut-être voyager, aller au bout de leurs rêves en toute sérénité, parce qu’ils auront appris que leur bonheur ne dépend que d’eux-mêmes.
Alors maintenant…
Je vais le dire ici et je le répèterai souvent : chacun fait comme il veut et peut. Si l’on a au moins une liberté avec nos enfants, c’est celle de les éduquer comme on le souhaite (oui, c’est vrai, les coups de ceinture sont interdits mais ça, c’est normal !^^).
Alors, si tu veux que tes enfants soient actifs tous les jours de l’année, va au bout de tes convictions. Si tu t’es trouvé une passion pour la pâte à sel et les Lego, éclate-toi toute la journée avec eux ! Je donne ici mon avis, et j’accueillerai avec bienveillance celui des autres.
Mais, scoop n°2 : tout comme nous, les enfants aiment aussi glander devant la télé et kiffer la vie !
Et, scoop n°3 : on n’est pas des machines !
Alors détends-toi, ça détendra tout le monde. Ne culpabilise pas parce qu’aujourd’hui ton enfant a regardé deux films. Ne te sens pas plus doué que les autres parce que tu as organisé un après-midi peinture.
Et surtout, prends confiance. Tu es un parent qui déchire !
N’hésitez pas à partager vos avis constructifs, on en discutera avec plaisir (bon, sauf si vous êtes pour les coups de ceinture, là je serai intraitable ^^).